Plan de Continuité d'Activité

Plan de Continuité d'Activité

Qu'est ce que le Plan de Continuité d'Activité (PCA)?

Le Plan de Continuité d'Activité (PCA), appelé BCP outre-Atlantique (Business Continuity Planning), est le processus impliqué dans la création d'un système de prévention et de récupération des menaces potentielles pour une entreprise. Le plan garantit que le personnel et les actifs sont protégés et sont capables de fonctionner rapidement en cas de catastrophe.

Le PCA implique de définir tous les risques pouvant affecter les opérations de l'entreprise, ce qui en fait un élément important de la stratégie de gestion des risques de l'organisation. Les risques peuvent inclure les catastrophes naturelles (incendies, inondations ou événements liés aux conditions météorologiques) et les cyberattaques. Une fois les risques identifiés, le plan doit  :

  • Déterminer comment ces risques affecteront les opérations
  • Mettre en place des mesures de protection et des procédures pour atténuer les risques
  • tester les procédures pour s'assurer qu'elles fonctionnent
  • Examiner le processus global  pour s'assurer qu'il est à jour

Pourquoi avoir un PCA?

Les PCA sont une partie importante de toute entreprise. Les menaces et les perturbations entraînent une perte de revenus et des coûts plus élevés, ce qui entraîne une baisse de la rentabilité. Et les entreprises ne peuvent pas compter uniquement sur l'assurance car elle ne couvre pas tous les coûts et les clients qui se tournent vers la concurrence. Il est généralement conçu à l'avance et implique la contribution des principales parties prenantes et du personnel.

Comment mettre en oeuvre un PCA ?

De nombreuses entreprises doivent suivre plusieurs étapes pour développer un PCA solide. Ils incluent:

  • Analyse de l'impact sur l'entreprise : ici, l'entreprise identifiera les fonctions et les ressources associées qui sont sensibles au facteur temps. 
  • Récupération : dans cette partie, l'entreprise doit identifier et mettre en œuvre des étapes pour récupérer les fonctions critiques.
  • Organisation : Une équipe de continuité doit être créée. Cette équipe élaborera un plan pour gérer la perturbation.
  • Formation : L'équipe PCA doit être formée et testée. Les membres de l'équipe doivent également effectuer des exercices qui passent en revue le plan et les stratégies.

En plus de tester l'équipe PCA, l'entreprise doit également tester le PCA lui-même. Il doit être testé plusieurs fois pour s'assurer qu'il peut être appliqué à de nombreux scénarios de risque différents. Cela aidera à identifier les faiblesses du plan de continuité d'activités qui pourront ensuite être corrigées.

Forte de son expérience auprès des industriels au Maroc, l'équipe ASP vous accompagne dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un PCA robuste.

Demande de devis et d'informations