La Norme ISO 9001

La Norme ISO 9001

Qu'est ce que la norme ISO 9001?

ISO 9001 est définie comme la norme internationale qui spécifie les exigences d'un système de management de la qualité (SMQ). Les organisations utilisent la norme pour démontrer leur capacité à fournir systématiquement des produits et des services qui répondent aux exigences des clients et aux exigences réglementaires. Il s'agit de la norme la plus populaire de la série ISO 9000 et de la seule norme de la série à laquelle les organisations peuvent se certifier.

ISO 9001 a été publiée pour la première fois en 1987 par l'Organisation internationale de normalisation (ISO), une agence internationale composée des organismes nationaux de normalisation de plus de 160 pays. La version actuelle d'ISO 9001 a été publiée en septembre 2015.

Qui devrait utiliser la norme ISO 9001:2015?

ISO 9001:2015 s'applique à toute organisation, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité. Plus d'un million d'organisations de plus de 160 pays ont appliqué les exigences de la norme ISO 9001 à leurs systèmes de management de la qualité.

Les organisations de tous types et de toutes tailles trouvent que l'utilisation de la norme ISO 9001 les aide à :

  • Organiser les processus
  • Améliorer l'efficacité des processus
  • Améliorer continuellement

Quels sujets couvre ISO 9001:2015 ?

ISO 9001 est basée sur la méthodologie Plan-Do-Check-Act et fournit une approche axée sur les processus pour documenter et réviser la structure, les responsabilités et les procédures nécessaires pour parvenir à une gestion efficace de la qualité dans une organisation. Des sections spécifiques de la norme contiennent des informations sur de nombreux sujets, tels que :

  • Exigences pour un système de management de la qualité, y compris les informations documentées, la planification et la détermination des interactions de processus
  • Responsabilités de la direction
  • Gestion des ressources, y compris les ressources humaines et l’environnement de travail d’une organisation
  • Réalisation du produit, y compris les étapes de la conception à la livraison
  • Mesure, analyse et amélioration du système de gestion de la qualité grâce à des activités telles que des audits internes et des actions correctives et préventives

Les changements introduits dans la révision 2015 d'ISO 9001 visent à garantir qu'ISO 9001 continue de s'adapter aux environnements changeants dans lesquels les organisations opèrent. Certaines des principales mises à jour d'ISO 9001:2015 incluent :

  • L'introduction d'une nouvelle terminologie
  • Restructuration de certaines informations
  • Un accent sur la réflexion basée sur les risques pour améliorer l'application de l'approche processus
  • Amélioration de l'applicabilité pour les services
  • Exigences accrues en matière de leadership

Comment obtenir la certification ISO 9001

Préparation du terrain

La première étape est la mise sur pied d’un projet ISO, en vue d’améliorer la structuration de la qualité au sein de l’entreprise. La préparation du terrain intègre les mesures suivantes : l’état des lieux du champ organisationnel, la détermination des pistes d’amélioration, l’implication de la direction. Il est conseillé de faire appel à un consultant externe qui préparera soigneusement le terrain avant de lancer la demande de certification. Il définit les modes de travail, en concertation avec l‘équipe de projet. La mission principale du consultant sera d’enseigner la marche à suivre, de sensibiliser les membres du personnel au sujet des enjeux liés à la qualité, d’examiner les lacunes à combler afin d’assurer la pleine conformité du système avec les normes de l’ISO.

Effectuer la démarche

Après que les directives aient été installées, le système de qualité va prendre effet. Il faut rédiger les supports de travail: le manuel de qualité, les formulaires, les tableaux de bord…L’introduction des réformes nécessaires doit se faire en douceur, en accordant une attention particulière aux actions de formation et d’accompagnement appropriées. En outre, l’application du nouveau système demande un certain temps. Elle sera fonction de l’engagement du personnel à épouser les stratégies novatrices et à faire des ajustements fréquents afin de se soumettre aux exigences de l’ISO. Des audits internes se chargeront de valider la réussite du système, de façon répétée et continue. Sous l’assistance du consultant externe, la réalisation des audits ne doit pas prendre une durée supérieure à trois mois. Même s’ils font différer l’affaire, les audits en valent la peine. Ils offrent l’assurance que votre demande de certification ne sera pas refusée.

Faire certifier le système de management de la qualité

Mieux vaut attendre la validation des audits préparatoires avant d’engager la demande d’obtention de certification. Pour cela, l’entreprise aura à contacter un organisme accrédité qui exerce les activités de certification. Il est souhaitable que l’organisme de certification possède une expérience avérée en matière d’audit, ainsi qu’une maîtrise solide du secteur d’activité de l’entreprise.

Quels sont les bénéfices de la norme ISO 9001?

ISO 9001 aide les organisations à s'assurer que leurs clients reçoivent constamment des produits et services de haute qualité, ce qui à son tour apporte de nombreux avantages, notamment des clients, une direction et des employés satisfaits.

Étant donné qu'ISO 9001 spécifie les exigences d'un système de gestion de la qualité efficace, les organisations trouvent que l'utilisation de la norme les aide à :

  • Organiser un SMQ
  • Créer des clients, une direction et des employés satisfaits
  • Améliorer continuellement leurs processus
  • Économisez des coûts

Au Nevada, le district scolaire du comté de Clark a utilisé la norme ISO 9001 pour économiser 174 millions de dollars sur 10 ans. Plus de 3 000 employés ont été formés à la norme, permettant trois composantes essentielles du succès du système : la formation, la communication et le respect, et l'efficacité.

Demande de devis et d'informations