Qu'est ce que la norme ISO 14001?
ISO 14001 est la norme internationale qui spécifie les exigences d'un système de management environnemental (SME) efficace.
Faisant partie de la famille de normes ISO 14000 sur la gestion environnementale, ISO 14001 est une norme volontaire que les organisations peuvent se faire certifier. Son intégration à d'autres normes de systèmes de gestion, le plus souvent ISO 9001, peut aider davantage à atteindre les objectifs organisationnels.
L'Organisation internationale de normalisation (ISO) définit un système de management environnemental comme "une partie du système de management utilisé pour gérer les aspects environnementaux, remplir les obligations de conformité et gérer les risques et les opportunités". Le cadre de la norme ISO 14001 peut être utilisé dans le cadre d'une approche Plan-Do-Check-Act (PDCA) d'amélioration continue.
Qui devrait utiliser la norme ISO 14001:2015?
L'ISO 14001:2015 doit être utilisée par toute organisation qui souhaite mettre en place, améliorer ou maintenir un système de management environnemental pour se conformer à sa politique et à ses exigences environnementales établies. Les exigences de la norme peuvent être intégrées à tout système de management environnemental, dont la mesure est déterminée par plusieurs facteurs, notamment le secteur d'activité de l'organisation, sa politique environnementale, ses offres de produits et de services et son emplacement.
ISO 14001:2015 est pertinente pour toutes les organisations, quels que soient leur taille, leur emplacement, leur secteur ou leur industrie.
Quels sujets couvre la norme ISO 14001:2015 ?
Au plus haut niveau, ISO 14001:2015 couvre les sujets suivants en ce qui concerne les systèmes de management environnemental :
- Contexte de l'organisation
- Leadership
- Planification
- Support
- Réalisation
- Évaluation des performances
- Amélioration
Quels sont les bénéfices de l'ISO 14001:2015 ?
L'utilisation d'ISO 14001:2015 présente de nombreux avantages pour les organisations dotées de systèmes de management environnemental. Les organisations et les entreprises trouvent que l'utilisation de la norme les aide à :
- Améliorer l'efficacité des ressources
- Réduire les déchets
- Réduire les coûts
- Fournir l'assurance que l'impact environnemental est mesuré
- Obtenez un avantage concurrentiel dans la conception de la chaîne d'approvisionnement
- Augmenter les nouvelles opportunités commerciales
- Répondre aux obligations légales
- Augmenter la confiance des parties prenantes et des clients
- Améliorer l'impact environnemental global
- Gérer les obligations environnementales avec cohérence
Comment obtenir la certification ISO 14001?
- 1. Apprendre : vous devrez comprendre ISO 14001 pour vous aider à savoir ce que vous devez faire dans votre entreprise pour répondre aux exigences de la norme.
- 2. Effectuer une analyse environnemantale et un gap analysis pour déterminer où vous devez modifier votre SME existant.
- 3. Planifier et créer un plan de projet pour déterminer vos tâches, votre calendrier et vos ressources.
- 4. Former votre organisation : Tous vos employés devront être formés pour travailler avec l'ISO 14001.
- 5. Concevoir et documenter votre manuel et vos procédures environnementales ISO 14001. La plus grande partie du projet consiste à examiner vos processus actuels et à les reconcevoir pour répondre à toutes les exigences de la norme.
- 6. Utiliser et améliorer votre EMS : une fois votre système développé et documenté, les employés suivront les procédures, recueilleront les enregistrements et apporteront des améliorations au système.
- 7. Auditer les performances du SME via des audits internes pour voir comment votre système fonctionne et trouver des moyens de l'améliorer. Cela vous prépare à l'audit de certification
- 8. Obtenir la certification en sélectionnant un organisme certificateur agréé qui viendra effectuer votre audit de certification puis des audits de surveillance réguliers par la suite. Au cours de ces audits, l'auditeur examinera votre SME pour s'assurer qu'il répond aux exigences de la norme. S'ils constatent que certaines parties de votre EMS ne répondent pas aux exigences, ils documenteront une « non-conformité ». L'obtention du certificat dépendra de votre correction des non-conformités trouvées.